Que faire en cas d'erreur sur une facture ?
Comment fait-on ?
On ne peut pas modifier une facture validée. Donc faire attention avant !!!
Indiquer la raison de l'avoir ou de la remise
Sélectionner le/la client.e en question
Dans onglet comptabilité :
Laisser sur une ligne le montant qui a été déja payé au parapluie avec le motif de la prestation (ex : accompagnement ...)
Sur une autre ligne : indiquer le montant qui sera remboursé avec le motif de remboursement + Le RIB sur lequel est effectué le virement
Vérifier que le total est juste
Valider la facture
Par exemple
Médiation 700€
Trop perçu - médiation non aboutie, remboursement fait par viremment IBAN XXXX : -550€
TOTAL : 150€
Quelques jours plus tard : effectuer le virement
COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité
Dans l'exemple ci-dessus on aura :
- le virement du / de la client.e en négatif : -700€
- la facture : 150€
- le remboursement du Parapluie : 550€
Selectionner l'ensemble, puis lettrer
Indiquer la raison de l'avoir ou de la remise
COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité
La facture d'avoir se compense avec le virement du remboursement
Cas 1 : la facture validée ne sera pas payée (ou partiellement)
A-Faire un avoir au client.e
DEVIS FACTURATION > AVOIRS > Ajouter un avoirIndiquer la raison de l'avoir ou de la remise
B-Faire le lettrage de la facture
COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrésSélectionner le/la client.e en question
Dans onglet comptabilité :
- Dans le cas d'un avoir sur la totalité de la facture : l'avoir et la facture se compensent > on peut procéder au lettrage en cliquant sur les 2 lignes, l'écart de pointage doit indiquer 0, puis cliquer sur le bouton "lettrer les écritures sélectionnées"
- Dans le cas d'un avoir sur une partie de la facture : la facture doit se compenser par le paiement partiel + l'avoir. On peut procéder au lettrage en cliquant sur les 3 lignes, l'écart de pointage doit indiquer 0, puis cliquer sur le bouton "lettrer les écritures sélectionnées"
Cas 2 : la facture non validée a déjà été payée, mais le parapluie doit rembourser une partie
A - modifier la facture
La facture est en mode brouillon, nous pouvons donc la modifierLaisser sur une ligne le montant qui a été déja payé au parapluie avec le motif de la prestation (ex : accompagnement ...)
Sur une autre ligne : indiquer le montant qui sera remboursé avec le motif de remboursement + Le RIB sur lequel est effectué le virement
Vérifier que le total est juste
Valider la facture
Par exemple
Médiation 700€
Trop perçu - médiation non aboutie, remboursement fait par viremment IBAN XXXX : -550€
TOTAL : 150€
B-Rembourser le/la client.e
Enregistrer le RIB du/de la client.e sur le portail de la banqueQuelques jours plus tard : effectuer le virement
C-Lettrer la facture
Procéder au lettrage de la facture quand le virement s'enregistre dans macompta.fr (48h après environ)COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité
Dans l'exemple ci-dessus on aura :
- le virement du / de la client.e en négatif : -700€
- la facture : 150€
- le remboursement du Parapluie : 550€
Selectionner l'ensemble, puis lettrer
Cas 3 : la facture validée et payée, mais le parapluie doit rembourser une partie
A-Faire un avoir au client.e
DEVIS FACTURATION > AVOIRS > Ajouter un avoirIndiquer la raison de l'avoir ou de la remise
B-Procéder au remboursement
- enregistrer le RIB à la banque
- effectuer le virement du montant de l'avoir
C- Lettrage de l'avoir
Quelques jours plus tard, procéder au lettrageCOMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité
La facture d'avoir se compense avec le virement du remboursement
Quand
- Quand on a fait une erreur