Que faire en cas d'erreur sur une facture ?

Comment fait-on ? On ne peut pas modifier une facture validée. Donc faire attention avant !!!

Cas 1 : la facture validée ne sera pas payée (ou partiellement)

A-Faire un avoir au client.e

DEVIS FACTURATION > AVOIRS > Ajouter un avoir
Indiquer la raison de l'avoir ou de la remise

B-Faire le lettrage de la facture

COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Sélectionner le/la client.e en question
Dans onglet comptabilité :
  • Dans le cas d'un avoir sur la totalité de la facture : l'avoir et la facture se compensent > on peut procéder au lettrage en cliquant sur les 2 lignes, l'écart de pointage doit indiquer 0, puis cliquer sur le bouton "lettrer les écritures sélectionnées"

  • Dans le cas d'un avoir sur une partie de la facture : la facture doit se compenser par le paiement partiel + l'avoir. On peut procéder au lettrage en cliquant sur les 3 lignes, l'écart de pointage doit indiquer 0, puis cliquer sur le bouton "lettrer les écritures sélectionnées"

Cas 2 : la facture non validée a déjà été payée, mais le parapluie doit rembourser une partie

A - modifier la facture

La facture est en mode brouillon, nous pouvons donc la modifier
Laisser sur une ligne le montant qui a été déja payé au parapluie avec le motif de la prestation (ex : accompagnement ...)
Sur une autre ligne : indiquer le montant qui sera remboursé avec le motif de remboursement + Le RIB sur lequel est effectué le virement
Vérifier que le total est juste
Valider la facture

Par exemple
Médiation 700€
Trop perçu - médiation non aboutie, remboursement fait par viremment IBAN XXXX : -550€
TOTAL : 150€

B-Rembourser le/la client.e

Enregistrer le RIB du/de la client.e sur le portail de la banque
Quelques jours plus tard : effectuer le virement

C-Lettrer la facture

Procéder au lettrage de la facture quand le virement s'enregistre dans macompta.fr (48h après environ)
COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité

Dans l'exemple ci-dessus on aura :
- le virement du / de la client.e en négatif : -700€
- la facture : 150€
- le remboursement du Parapluie : 550€

Selectionner l'ensemble, puis lettrer

Cas 3 : la facture validée et payée, mais le parapluie doit rembourser une partie

A-Faire un avoir au client.e

DEVIS FACTURATION > AVOIRS > Ajouter un avoir
Indiquer la raison de l'avoir ou de la remise

B-Procéder au remboursement

  • enregistrer le RIB à la banque
  • effectuer le virement du montant de l'avoir

C- Lettrage de l'avoir

Quelques jours plus tard, procéder au lettrage
COMPTABILITE > PARTENAIRES > Clients > Listes > Actifs non lettrés
Onglet comptabilité
La facture d'avoir se compense avec le virement du remboursement
Quand
  • Quand on a fait une erreur