Ou comment l’approche du design peut soutenir les travailleuses indépendantes pour imaginer leurs activités professionnelles autonomes dans un futur plus désirable ?
Les nouvelles solidarités ne se créeront pas d’elles-mêmes. Elles doivent être conçues, expérimentées et capitalisées par les travailleuses indépendantes elles-mêmes, pour être ensuite diffusées et réutilisées.
Les mutations de l’emploi touchent particulièrement les femmes et nécessitent plus que jamais des réponses adaptées et innovantes. Dans le cadre particulier du travail autonome, que ce soit pour une question de régime indemnitaire (comme dans l’intermittence) ou de projet (dans le cas des créatrices de leur propre activité), l’objectif reste celui d’un revenu décent, régulier, d’une protection sociale continue, mais aussi, et surtout, d’une réelle qualité de vie, et de bonnes conditions de travail (espaces de coopération, accompagnement du parcours...).
Nous posons le postulat que le tissage de liens, la mutualisation de moyens et le partage d’expériences de travailleuses indépendantes (ayant des statuts divers, mais la même ambition de maitriser leurs vies professionnelles sans se précariser) permettront de créer les conditions de travail qui les rendront plus résilientes économiquement, mieux ancrées dans leurs vies et plus fortes au quotidien.
C’est ce que nous proposons de mettre en œuvre avec le projet FORTES. Notre proposition vise l’émergence de solutions inspirantes permettant d’ouvrir les champs d’accompagnement et d’aide de l’entrepreneuriat féminin sous la forme d’une ressource méthodologique commune : une boite à outils capitalisant les solutions pour en faciliter la prise en main et l’expérimentation.
A quoi servent les idées produites ?
Comme toutes les idées, certaines pourront paraître bonnes, d’autres mauvaises, certaines (im)pertinentes, d’autres (in)signifiantes… Les proposer et les partager dans une forme ouverte, facile à appréhender et exhaustive doit permettre à chacune et chacun d’exercer son esprit d’analyse en choisissant, interprétant, critiquant les propositions qui sont faites.L’objectif étant d’inspirer d’autres réflexions, de montrer des possibles, et fournir un matériau créatif et pragmatique à toutes celles et tous ceux qui souhaitent réfléchir à ces questions, essayer de nouveaux fonctionnements, mettre en place de nouvelles réponses face aux inégalités dues au genre dans le travail autonome.
Nous espérons également que ces idées pourront déclencher des prises de conscience, ouvrir des possibles, et donner à certain·es l’envie de tester de nouveaux projets, d’essayer de développer une de ces idées pour mieux soutenir les femmes qui travaillent à leur propre compte, quelque soit leur statut et leur métier.
Qu'est-ce qu'on en retient ?
Après un an d’échanges, de remue-méninges et de réflexions sur le sujet, nous avons pu mesurer à quel point les femmes sont empêchées, socialement, d’exercer un travail autonome. Des solutions existent (nous en avons recensé), d’autres sont inventées (nous en avons imaginé), charge maintenant aux entreprises, aux structures associatives, aux pouvoirs publics… de les expérimenter, de les tester, et de les porter à plus grande échelle pour qu’adviennent des fonctionnements plus égalitaires dans l’entrepreneuriat, dans le travail en général et dans toute la société.Les financeurs



Les partenaires du projet




