Lettrage des factures

Comment fait-on ? Lettrage = associer une facture avec son/ses paiement(s)

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Cliquer sur Comptabilité > Partenaires > Clients > Listes
Puis sélectionner Actifs non lettrés

Si le solde dû apparait à 0€

il s'agit probablement d'un client qui a payé sa facture (bonne nouvelle !)

Cliquer sur la fiche du client.e, puis aller dans l'onglet comptabilité
Par défaut, le menu déroulant se met sur "Afficher les écritures non lettrées"
Sélectionner les différentes lignes jusqu'à ce que l'écart de pointage soit égal à 0€
Cliquer sur le bouton : lettrer les écritures sélectionnées

Ensuite la facture du client apparaitra comme réglée dans la liste des factures

Si le solde dû apparait en négatif

il s'agit d'un virement sans facture

En général, cela est lié à des activités de thérapie ou coaching, de séances pour des personnes individuelles qui ont fait un virement au parapluie. L'entrepreneure référente fait une facture récapitulative mensuelle.

cas 1 : il y a une facture qui apparait dans la liste


Il y a donc des virements qui correpondent à la facture mélangés avec des virements sans facture

Ouvrir la facture correspondante pour voir le détail des séances vendues
Puis sélectionner la facture + les lignes correspondant au virement liés à cette facture.
L'écart de pointage doit être égal à 0€
Cliquer sur le bouton : lettrer les écritures sélectionnées

cas 2 : il n'y a pas de facture qui apparait dans la liste

rien à faire à ce stade


dans tous les cas (1 et 2), voir avec l'entrepreneure référente si elle n'a pas fait la facture mensuelle du mois précédent.


Si le solde dû apparait en positif

il s'agit d'une facture qui n'a pas été réglée.

Regarder dans le détails : il peut y avoir plusieurs facture pour un même client. Parfois le/la client.e a réglé un des factures en cours. Dans ce cas : cliquer sur la facture correspondant au règlement + sur la ligne du virement. L'écart de pointage doit être égal à 0€
Cliquer sur le bouton : lettrer les écritures sélectionnées

Pour les factures qui n'ont pas été réglées depuis plus de 2 mois, voir avec l'entrepreneure référente si c'est normal ou si elle doit relancer son/sa client.e
Quand
  • A faire plusieurs fois dans le mois